Paon blanc – Pavo Cristatus alba

Paon blanc – Pavo Cristatus alba

Paon blanc – Pavo cristatus alba

Le paon blanc fait partie de la famille des Phasianidés. Il est classé dans les genres Afropavo et Pavo. Il s’agit d’un cousin des pintades et des faisans. Il est connu sous le nom de Pavo cristatus sur le plan scientifique. Le paon blanc est obtenu grâce à une mutation alba d’un paon bleu.

Le paon blanc est de couleur blanche tout au long de son plumage. Ses pattes et ses yeux sont colorés. Cette couleur représente la concentration de mélanine dans les plumes. Il ne s’agit pas d’un albinos, mais d’un leucistique. Le mâle possède une longue traîne de couleur blanche. Sur sa tête se trouve une crête en couronne. La femelle mesure entre 90 à 100 cm, tandis que la longueur du mâle est estimée à 180 et 230 cm. Pour la queue, elle représente 40 à 45 % de son corps. Elle contient entre 140 à 170 ocelles qui rappellent des yeux. La femelle pèse moins de 4 kg. Le mâle pèse entre 4 à 6 kg.

Lors de la parade nuptiale, le mâle ouvre en éventail sa longue traîne pour montrer ses ocelles. La femelle n’est pas séduite par le nombre des ocelles ni la grandeur de la roue. Pourtant, elle n’est pas non plus attirée par les mâles qui présentent moins de 140 petits yeux. Elle accourt vers celui qui l’a attiré et se met en position pour l’accouplement. Elle dispose un nid sur le sol à l’ombre. Elle pond en général 6 œufs. Ils sont incubés pendant près d’un mois. La mère nourrit ses petits les premiers jours de leur naissance.

Un paon blanc se nourrit essentiellement d’insectes, de petits serpents, de lézards et d’autres petits mammifères. Il apprécie également les graines, les fruits, les céréales, les baies.

Le paon possède un territoire, non marqué, qui lui sert de lieu d’habitation. Il possède aussi son lieu de parade par excellence et son dortoir personnel.

Originairement, le paon blanc habite au Sri Lanka et en Inde. Cependant, sa beauté attire beaucoup de visiteurs dans les parcs zoologiques partout ailleurs.

Et pour les amateurs d’oiseaux naturalisés, parcourez nos pages dédiées à l’ibis rouge et au ara chloroptère.

 

Catégories : ,

Description du produit