Perruche omnicolore – Platycercus eximius

Perruche omnicolore – Platycercus eximius

Perruche Omnicolore – Platycercus eximius

La perruche omnicolore est un oiseau de la famille des psittacidés.
Cette espèce habite le sud-est de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Tasmanie. Avec une longueur moyenne de 29 à 33 cm pour un poids de 70 à 100 g, la perruche omnicolore a, comme son nom l’indique, un plumage très coloré. Les plumes du dos sont noires bordées de jaune et jaune-vert, la tête et la poitrine sont rouge vif, le ventre jaune, les joues et le menton sont d’un blanc laiteux, le bas de la poitrine est jaune, l’abdomen est vert clair, le croupion bleu clair,  le bec gris, les yeux marron foncé et les jambes sont grises.

L’espèce a une dimorphisme sexuel, ce qui veut dire que la femelle à la tête et la poitrine moins rouge que le mâle. Le jeune ressemblent à la femelle, l’arrière de la tête et du cou sont de couleur verte.

Il a une durée de vie de 12 à 15 ans dans la nature, elle peut dépasser 20 ans en captivité.

Cette espèce se trouve dans les forêts et les savanes jusqu’à 1300 mètres, toujours près des rivières, des maisons et des champs ou des vergers cultivés où elle peut faire beaucoup de dégâts. Elle se protège de la chaleur du milieu de la journée en se cachant dans l’eucalyptus.

Elle se nourrit principalement de graines, fleurs, fruits et insectes. La perruche aime le baies d’aubépine.

Ces oiseaux sont très sociables et vivent en groupe en hiver et se séparent par couple pour la reproduction qui a lieu au printemps. La femelle peut pondre, plusieurs fois par an, 4 à 6 œufs blancs. Un trou d’arbre sert habituellement comme nid. Après 4 à 5 semaines, ils prennent leur premier plumage, mais seront nourris par les parents jusqu’à leur indépendance. Après 5 à 6 semaines après la naissance, ils quittent le nid, mais seront toujours à charge pour 2 semaines. Ils acquièrent leur plumage adulte à la fin de leur première année.

 

Catégories : ,