Renard arctique – Alopex Lagopus

Renard arctique – Alopex Lagopus

Le Renard arctique – Alopex Lagopus

Le renard arctique est un renard blanc que l’on retrouve dans les régions polaires. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -70 degrés.

Le renard arctique pèse de 2,5 et 9 kgs et mesure entre 75 et 115 cm. Il possède une grande queue touffue qui représente 1/3 de sa taille.
Le pelage évolue selon la saison. En effet, en hiver, le pelage est épais et blanc. Vers le mois de Mai, le pelage diminue et vire au brun. Au début de l’été, le dos ainsi que la queue et les pattes sont désormais de couleur brun foncé. Le ventre et les flancs sont couleur chamois.
On note qu’une proportion de renard adopte un coloris bleu pale, qui devient plus foncé en été.

Le renard arctique se trouve dans les régions circumpolaires (Groenland, Russie, Alaska, Canada, Islande).

C’est un animal carnivore. Dans les vastes étendues de Toundra le renard se nourrit presque exclusivement de lemmings (petits rongeurs) qu’il part chasser pendant la nuit et minoritairement d’œufs, d’oiseaux et de baies durant l’été.
Dans ses autres régions d’habitats, généralement moins froides, il se nourrit de rongeurs. Son alimentation est composée également de poissons et de restes de phoques (ou leurs petits) dans les régions côtières.

Le renard arctique appartient à l’espèce des Vulpes. C’est un canidé appartenant à la classe des mammifères.

Il se reproduit vers le mois de Mars. L’accouplement se fait après une période de jeu amoureux.
La période de gestation est d’environ 55 jours, période durant laquelle le couple se trouve une tanière près d’ un lac ou d’une rivière dans une zone ou le sol est sablonneux et stable. La femelle met bas à environ 11 renardeaux (c’est plus importante portée parmi les mammifères). Le mâle s’occupe de la chasse pendant que la femelle soigne les petits. Ces derniers sortent de la tanière 15 semaines après la naissance.

Le renard arctique a pour principal prédateur l’être humain. D’ après le statut de conservation UICN, il n’ est pas menacé d’extinction ( préoccupation minimale).

Catégorie :